Test de ressuage liquide

Contrôle des matériaux par ressuage

Le ressuage (PT) est une méthode de contrôle non destructif des matériaux qui utilise les forces capillaires pour trouver les fissures ou les pores de surface et les rendre visibles. Il permet de détecter les défauts de surface tels que les fissures, les chevauchements, les porosités.

A propos du ressuage

Le contrôle par ressuage (PT) est basé sur l'infiltration d'un liquide pénétrant dans les discontinuités ouvertes de la surface. Le ressuage n'est pas applicable aux matériaux très poreux. La méthode de ressuage est utilisée pour déterminer les défauts de surface, notamment les fissures de surface, les pores, l'absence de fusion et la corrosion inter-granulaire. Le contrôle par ressuage est effectué sur les soudures et le matériau de base.
Il convient de distinguer le contrôle par ressuage du contrôle par ressuage fluorescent, dans lequel seule la zone proche de la surface d'une pièce à contrôler est examinée. Après un pré-nettoyage, le pénétrant est appliqué sur la surface de la pièce à tester. Il pénètre dans les fissures ou les pores fins par effet capillaire. Après avoir soigneusement retiré le reste du milieu d'essai de la surface, un révélateur est appliqué pour faire sortir le pénétrant des pores et des fissures, créant ainsi des indications qui peuvent ensuite être évaluées.
Le contrôle par ressuage est généralement effectué avec un pénétrant rouge, qui peut être réalisé à la lumière du jour. Alors que le contrôle par ressuage fluorescent utilise un agent de contrôle fluorescent, qui est beaucoup plus facile à évaluer dans l'obscurité ou sous une lumière UV.
Le contrôle par ressuage peut être appliqué à tout matériau propre non poreux, métallique ou non métallique, mais ne convient pas aux surfaces sales ou très rugueuses. Le nettoyage de la surface est une partie essentielle de la technique de contrôle par ressuage. La méthode peut être manuelle, semi-automatique ou entièrement automatisée. Les contrôles par ressuage sur des lignes de production à fonctionnement continu dans lesquelles les échantillons sont nettoyés, trempés, lavés et séchés selon un cycle temporel sont courants.
Le contrôle par ressuage - un processus en six étapes :
  1. Nettoyage de la surface (dégraissage, etc.)
  2. Application d'un liquide pénétrant (trempage, pulvérisation, brosse)
  3. Elimination de l'excès de pénétrant (solvant, eau)
  4. Application du développeur
  5. Inspection de la surface d'essai (visuelle, caméra de télévision)
  6. Nettoyage post-inspection (solutions anti-corrosion)
Processus automatisés
DEKRA propose des solutions pour automatiser entièrement l'étape d'inspection visuelle du processus. L'inspection peut être réalisée par la manipulation robotisée de l'échantillon selon une procédure programmée avec visualisation par caméra d'inspection et reconnaissance de formes pour identifier et reconnaître les défauts. Cette méthode est de plus en plus utilisée dans les applications mécanisées avancées.
Les spécialistes du ressuage de DEKRA sont certifiés selon la norme ISO 9712 et nous répondons aux normes d'essai suivantes : ISO 3452-1:2013, PNAE G-7-018-89, GOST 18442-80.