Test visuel

Essai visuel des matériaux

Le test visuel (VT) est une méthode d'inspection de base et rentable, utilisée pour obtenir une indication rapide du spécimen ou du bien inspecté. Il s'agit d'examiner une pièce d'équipement à l'œil nu pour en vérifier l'intégrité générale. Aucun outil spécifique n'est nécessaire.

À propos de Visual Testing

L'essai visuel est l'une des méthodes CND les plus courantes pour effectuer le contrôle de la qualité d'un produit ou d'un composant pendant ou après une nouvelle construction. Après la mise en service, les essais visuels sont effectués pour les inspections périodiques et non périodiques. Les essais visuels peuvent être réalisés en mode direct (à l'œil nu) ou par une méthode indirecte, à l'aide de miroirs, de caméras et d'autres équipements également appelés essais visuels avancés.
Comme des outils et des équipements spécifiques ne sont pas souvent nécessaires pour les essais visuels, ils sont parfois considérés comme la méthode de CND la plus simple, mais ce n'est pas le cas. Il doit être effectué par des opérateurs CND formés ou des inspecteurs ayant l'expérience de l'objet inspecté. L'utilisation de catalogues de référence des défauts et des défaillances les plus courants aide les experts en essais visuels de DEKRA à juger de l'état du matériau. Le contrôle visuel est souvent utilisé en combinaison avec une deuxième méthode de CND volumétrique.
Les méthodes efficaces de test visuel des matériaux de DEKRA sont utilisées pour :
  • Toutes les étapes de la fabrication de matériaux, soudures, pièces moulées, produits, etc.
  • Inspections industrielles périodiques de machines, d'équipements, de moteurs, de turbines, d'aéronefs, etc.
  • Inspections industrielles périodiques et non périodiques dans les centrales électriques, y compris les chaudières, les cuves, les tambours, les pipelines, etc.
  • Inspections industrielles périodiques et non périodiques dans l'industrie du pétrole et du gaz, y compris les réacteurs, les pipelines, les réservoirs de stockage, les échangeurs de chaleur, etc.
  • Inspections industrielles périodiques et non périodiques dans l'industrie chimique, y compris les pompes, les conduites enterrées et le stockage de produits chimiques.
  • Transports publics, trains, navires, bus et tramways
  • Bâtiments et constructions tels que les ponts, les plateformes pétrolières et les éoliennes
  • Inspection périodique d'équipements et d'installations sous pression